MobiPoint (Transport Offer)

Autorité
Dreux
Exploitant
Green On
Niveau
Local
Territoire couvert
28100 DREUX (Commune)
Type de transport
Vélo libre service
Sous-type de transport
VLS - avec stations
Mode de transport
Vélo
Notes
Très engagée en faveur de la mobilité active, Dreux a été sélectionnée il y a un an pour participer à un essai européen : le projet eHUBS. Avec 6 autres cités partenaires, la Ville testera, durant 3 ans, une offre de transport électrique, connectée et partagée. Cette expérimentation vise à réduire l’usage de la voiture, particulièrement en centre-ville, limiter les émissions de gaz à effet de serre et ainsi améliorer le cadre de vie, et la santé des habitants. Pour Nelson Fonseca, conseiller délégué à la Transition écologique et à l’Action cœur de Ville, ce dispositif a également comme objectif de « développer la culture vélo, même dans une ville de taille moyenne comme Dreux ». D’où l’idée d’étendre ce système de location libre-service à d’autres quartiers : « Dans un premier temps, les vélos sont implantés en centre-ville mais on espère pouvoir installer des stations dans d’autres lieux, comme par exemple le quartier des Bâtes, où un grand programme de rénovation urbaine est actuellement en cours. »

Pour mener à bien ce projet de mobilité douce, la Ville est subventionnée par l’Union Européenne à hauteur de 60% des sommes investies et bénéficie également d’une subvention de l’ADEME de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Au printemps 2021, des voitures électriques en autopartage viendront compléter l’offre et s’installeront à proximité des vélos.